La tendance de la toile de jouy dans la décoration de mariage
- Spices Girls
- il y a 4 jours
- 4 min de lecture

Qui mieux que le mariage de Claire & Christophe pour illustrer cette tendance ? Un couple que nous avons accompagné pendant un an et demi sur la création d'une décoration XXL autour de la toile de jouy bleu. Le mariage s'est déroulé dans une maison forte familiale qui a été entièrement métamorphosée pour l'évènement ! Il a fallu trouver le juste équilibre pour que la toile de jouy soit parfaitement sublimée, sans prendre la dominance. Pour contrebalancer ce bleu, nous sommes également partis sur du blanc afin d'adoucir et d'appuyer l'élégance de la décoration.
Un faire-part comme avant-goût du jour J
Tout a commencé avec leurs faire-part, et ils avaient une idée très précise en tête : avoir un calque en toile de jouy qui venait refermer le carton d'invitation avec un cachet de cire. Ce modèle n'était pas proposé sur des sites de faire-part classique, alors nos Spices Girls ont mis à contribution leur talent créatif et se sont lancées dans la réalisation d'un faire-part 100% sur mesure.
Tout a été choisi du design du carton au style des motifs monochromes qui ont servi pour le calque. Une fois les versions numériques validées, nous sommes passés par un BAT pour l'impression avant de lancer tous les tirages.
Et je peux vous l'assurer, aucun détail n'a été laissé au hasard : nous nous sommes occupées du montage jusqu'à faire fondre la cire pour fermer chaque faire-part comme à l'époque ! J'avoue, on a adoré faire ça.

Une cérémonie religieuse qui voit la vie en bleue
Le jour J, nous sommes venues décorer l'église de la ville et le bleu est mis à l'honneur pour rappeler la toile de jouy : entre les bouquets bouts de banc, les livrets de cérémonie, le bouquet d'autel ou encore les rubans d'attaches, on a pensé à tout.
La mariée est même arrivée dans une voiture vintage où nous avons accroché des bouquets bleu et blanc aux rétroviseurs !
© Léa Grimm
Et si vous nous connaissez bien, vous savez qu'à la fin de chaque cérémonie, on vient récupérer les bouquets pour les redisposer ensuite sur les espaces du mariage comme le cocktail et la salle du dîner. Un joli moyen pour profiter au maximum de vos fleurs tout au long de votre journée et de sublimer encore plus d'espaces de votre mariage.
© Léa Grimm
Une entrée et un espace cocktail entièrement transformés
Dès la fin de la cérémonie, les invités ont été conviés à la maison forte familiale proche de l'église.
La décoration débute dès l'entrée avec des guirlandes végétales et florales sur les deux portes de la grande grille en fer forgé.
En poursuivant dans l'allée, le panneau de bienvenue les attendait et bien sûr, il est bleu !
© Léa Grimm
Tout au long du chemin, les convives sont guidés par de jolies flèches blanches indiquant les différents espaces de festivités. Juste avant de se rendre au cocktail, ils ont pu découvrir le plan de table - on vous laisse deviner sa couleur - qui rassemblait 70 étiquettes nominatives. Chaque invité a pu prendre l'étiquette de son prénom, la gratter et découvrir à quelle table il est placé. Un bon moyen pour conserver le suspense jusqu'au bout !
Mais la pièce principale de la décoration, c'est le gigantesque mur végétal et floral 100% naturel comme spot photo ! Et bien sûr les fleurs sont blanches et bleues.
© Léa Grimm
Un dîner en toute élégance
Pour se rendre à la salle du dîner, il a fallu passer par un escalier entièrement transformé - fleurs, bougies - nous avons l'impression d'entrer dans un tout autre univers. Tout est dans les tons bleus ou blancs : chandelles, menus, fleurs, marque-places, noms de table, ... Chaque table a sa nappe en toile de jouy sur mesure, Pour renforcer l'élégance, nous avons quelques touches argentées comme les bougeoirs ou encore les porte-noms. Le détail ? Le décor de serviette bien sûr où chaque convive retrouve sur sa serviette le menu, un ruban blanc entouré avec son marque-place et un lisianthus blanc. Pour rendre cette parenthèse encore plus wahou, le plafond a aussi eu le droit à son propre relooking entre tentures et guirlandes lumineuses. Toute l'ambiance a été pensée pour plonger cette journée dans une bulle en-dehors du temps !
© Léa Grimm
Alors vous en pensez quoi de la tendance de la toile de jouy pour votre mariage ? Il en existe vraiment de toute couleur : vert, rouge, ... Et comme vous avez pu le voir, elle peut être déclinée sur un tas de support différents en papeterie ou sur tissu ! Elle peut être également présente sur des accessoires ou encore des panneaux avec du papier peint par exemple. Et oui, la toile de jouy regorge d'alternatives et de possibilités de l'avoir sur toutes les étapes de votre mariage si vous le souhaitez !

Prestataires de ce mariage 🩵
Photographe : Léa Grimm
Wedding designer : Spices Wedding
Comments